Trofie-aubergines

 

Une recette simple, rapide et délicieuse !A préparer en plat unique, ou bien pour accompagner une viande rôtie ou un poisson grillé.

J'aime bien les trofie et leur petit côté rustique, genre j'ai fait mes pâtes moi-même. Mais bien sûr, la recette marche très bien avec des penne ou les pâtes que vous voulez !

 

Ingrédients pour 4 belles assiettes :

500gr de trofie

1 grosse aubergine (ou 2 petites)

1 gousse d'ail

2 cuil à soupe de crème fraiche

un bouquet de basilic

sel, poivre, huile d'olive

 

Facultatif : quelques tranches de chorizo

 

IMGP2765 (Copier) IMGP2770 (Copier)

Fendez l'aubergine en deux dans la longueur. Gardez quelques rondelles pour la déco.

Avec la pointe du couteau, entaillez la chair, comme sur la photo (attention à ne pas couper la peau). Coupez la gousse d'ail en deux, retirez le germe, et plantez chacun des morceaux dans une des entailles. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Refermez l'aubergine et emballez-la dans du film alimentaire. Déposez la dans un plat, et passez le tout au micro-ondes 4-5 minutes à pleine puissance. Laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes dans l'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet.

 

Dans le bol du mixeur, mélangez la crème fraiche, le basilic, une pincée de sel et de poivre. A l'aide d'une cuillère à soupe, récupérerez la chair de l'aubergine (en principe, elle se décolle très facilement de la peau). Mixez le tout en fine purée. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

 

Poelez les rondelles d'aubergines dans un peu d'huile d'olive.

 

Egouttez les pâtes, mélangez les à la crème d'aubergine. Servez décoré des rondelles d'aubergines poelées, de quelques rondelles de chorizo, quelques feuilles de basilic et des copeaux de parmesan si vous aimez.

 

Retour à l'accueil