supazter

 

A l'automne, comme la plupart des gens je dépéris au fil des journées qui raccourcissent, de la pluie qui tombe et des feuilles qui jaunissent. Mais un petit plaisir me rend le sourire : un bon feu de cheminée. Il est synonyme pour moi de papotages-thé-biscuits, de châtaignes brûlantes, et de bonnes grillades...

 

Parmi mes recettes favorites en ces circonstances, les travers de porc impreignés d'une marinade épicée à la texane, caramélisés, à manger avec les doigts exclusivement !

 

travers-porc6

 

La recette est tout à fait réalisable au four, pour les moins chanceux qui n'ont pas de cheminée. Et l'été, elle est parfaite au barbecue !

 

Ingrédients pour 2 personnes

 

- 500g de travers de porc

- 2 cuil à soupe de ketchup

- 2 cuil à soupe de sauce soja

- 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuil à soupe de miel

- 1 cuil à café de gingembre moulu

- 1 gousse d'ail hâchée

- sel

- piment d'espelette (ou autre piment un peu relevé)

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes puis 15 minutes

 

Commencer par allumer un bon feu !

 

Remplir une grande casserole ou un faitout d'eau et mettre sur le feu jusqu'à ébullition. Lorsque l'eau bout, y plonger la viande

 

travers1

 

Faire cuire à petit bouillon pendant 30 minutes environ, puis égoutter la viande.

 

Dans une grand plat creux ou encore mieux une grande boite en plastique pouvant contenir la viande, mélanger le ketchup, la sauce soja, le vinaigre, le miel, le gingembre, l'ail, un peu de sel et une bonne pincée de piment.

travers-porc2

 

Y déposer la viande, et la retourner dans tous les sens pour qu'elle soit bien recouverte de marinade.

 

Couvrir, et laisser mariner au frigo au minimum une heure.

 

Si vous cuisez la viande au four, préchauffer le four très chaud, puis faire cuire 20 minutes environ en retournant la viande régulièrement et en la badigeonnant de restant de marinade.

 

Préparer les braises, poser la grille dessus, et y déposer la viande.

travers-porc4

 

La retourner régulièrement et l'arroser du restant de marinade, qui va caraméliser et noircir très vite, c'est normal ! Au bout de 10 à 15 minutes, servir, avec des pommes de terres roties par exemple, et une sauce au yaourt (encore !).

travers-porc7

Retour à l'accueil