tarte-pamplemousse-rose1.jpg

Envie de corser et de colorer la traditionnelle tarte au citron meringuée... Le pamplemousse rose en donne une version légèrement plus amère, parafaitement équilibrée par la meringue et la pâte bien sucrées.

Surtout, pensez bien à laissez prendre l'appareil au pamplemousse avant d'y déposer la meringue (pas comme moi, j'étais trop pressée !)

 

Ingrédients pour une tarte :

- 200g de pâte sablée

- 2 pamplemousses roses

- 4 oeufs

- 50 gr de beurre

- 1 cuil à soupe de maïzena

- 150 gr de sucre glace

- 100 g de sucre blanc

- 1 pincée de sel

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 10+10+5min

 

tarte-pamplemousse-rose9

 

Préchauffez le four th7 (210°). Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papié sulfurisé. Piquez la pâte avec la pointe d'un couteau et enfournez la. Attention, elle risque de colorer vite, surveillez la de près.

Laissez ensuite refroidir la pâte, ke temps de préparer l'appareil au pamplemousse.

 

tarte-pamplemousse-rose10

Pressez les pamplemousses.

 

tarte-pamplemousse-rose7

Dans une casserole moyenne, fouettez ensemble le jus, le sucre glace et la maïzena. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, et mettre les jaunes dans le mélange au pamplemousse.

Remplissez une casserole plus grande d'eau jusqu'au 1/4, placez-y la casserole moyenne avec le mélange au pamplemousse. Mettez le bain marie sur feu moyen, ajoutez le beurre, et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange épaississe. Arrêtez avant qu'il ne se mette à bouillir.

tarte-pamplemousse-rose6

Versez l'appareil sur le fond de tarte et mettre au frigo au minimum 3 h.

 

tarte-pamplemousse-rose5

Fouettez les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de fouetter. Lorsque les blancs sont fermes, ils forment un bec sur le fouet (comme sur la photo).

Allumez votre four en position grill.

tarte-pamplemousse-rose4

Etalez les blancs sur la tarte. SI vous en avez le courage, vous pouvez utiliser une poche à douille pour faire plus joli.

Placez la tarte sous le grill pour 5 minutes. Surveillez bien la coloration.

tarte-pamplemousse-rose2

Lorsque la meringue est bien dorée, sortez la tarte du four, laissez refroidir quelques minutes et servez !

Retour à l'accueil