tartare-saumon-mangue2

En général, j'essaie de privilégier les produits locaux et de saison dans ma cuisine. Mis à part les épices dont je ne saurais me passer, la plupart des ingrédients que j'utilie ne viennent pas de bien loin. Mais à force de garbure, de saucisses lentilles, et autres bons gros plats d'hiver, mes papilles réclamaient un rayon de soleil !

Même si elles viennent de loin, c'est en ce moment la pleine de saison des mangues, le moment de déguster des fruits bien sucrés et juteux.

Ce plat remport toujours un petit succès, même auprès de ceux qui ne sont pas fans de poisson cru. Il est très doux et riche en parfums. A servir à l'apéro dans des verrines ou des cuillères, ou bien en entrée.

Quelques précautions pour déguster du poisson cru : se fournir chez un poissonnier de confiance, ne pas rompre la chaîne du froid entre le magasin et son frigo (ne faites pas comme moi qui oublie mon sac isotherme une fois sur deux...), utiliser des ustensiles bien propres, et ne pas laisser traîner le poisson hors du frigo trop longtemps.

 

Ingrédients pour 2 en entrée ou 4 personnes en verrines d'apéritif

- Un pavé de saumon de 150 à 200g

- 1/4 de mangue

- 2 cm de gingembre frais

- 2 poignées de coriandre fraîche

- le jus d'un citron vert

- 2 cuil à soupe de lait de coco

- Fleur de sel, poivre, graines de sésame (facultatif)

 

Préparation : 30 min environ

Marinade : 1 h environ

 

 

tartare-saumon-mangue7.jpg

 

Commencez par retirer la peau du saumon, en tirant dessus doucement. Si vous entaillez un peu la chair, ce n'est pas grave, puisqu'on va la couper !

tartare-saumon-mangue6

Découpez le saumon en tout petits dés de 5mm de côté maximum.

Remettez le au frigo dans une boite fermée.

 

tartare-saumon-mangue4

Pelez et hâchez le morceau de gingembre.

tartare-saumon-mangue5

Découpez la mangue en petits dés, plus ou moins de la même taille que les dés de saumon.

tartare-saumon-mangue3

 

Hâchez grossièrement la coriandre. Arrosez le poisson de jus de citron, ajoutez la coriandre, la mangue, le lait de coco, une pincée de fleur de sel et un peu de poivre. Mélangez bien.

Réservez au frigo une heure avant de dresser et servir, parsemé de quelques graines de sésame.

Retour à l'accueil