Une recette classique, et surtout une bonne base pour se laisser inspirer par les légumes de saison. Ce plat se mange en principe seul si on respecte la tradition italienne du primi, mais accompagne aussi très bien les poissons grillés par exemple.

Aujourd'hui, j'ai un pe laissé brûler mes poireaux, d'où la couleur un peu "caramel" au final... Plus que mangeable quand même !!!

 

risotto.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

- 1 gros poireau (ou 2 petits)

- 2 verres à moutarde de riz arborio

- 1 litre d'eau

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 petit verre de vin blanc sec

- 2 cuil à soupe de parmesan rapé

- 1 cuil à soupe de crème fraîche

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes environ

 

Verser l'eau dans une casserole, y jeter le cube de bouillon, et faire chauffer jusqu'à ébullition, puis baisser le feu pour le garder à température.

risotto1.jpg

Couper le pied et les tiges les plus vertes du poireau, le fendre en deux, et bien le laver. L'émincer finement sur une planche à découper.

risotto2.jpg

 

Faire chauffer une poele ou une sauteuse avec une noisette de beurre à feu doux. Y faire fondre les poireaux tout doucement (pour éviter de les brûler comme moi !)

 

risotto3.jpg

 

Lorsque les poireaux sont bien fondants, verser le riz dans la poele. Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les grains soient presque translucides.

risotto4.jpg

 

Mouiller avec le vin blanc. Bien mélanger. Poivrer. Ne pas saler pour l"instant car le bouillon et le fromage pourraient suffire.

Verser 2 ou 3 louches de bouillon. Mélanger à nouveau.

risotto5.jpg

 

Laisser cuire sans couvrir 18 minutes, en mélanger régulièrement, et en ajoutant du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé.

risotto6

Goûter le riz pour vérifier la cuisson (ajouter un peu de bouillon et poursuivre la cuisson quelques minutes s'il n'est pas assez cuit).

Verser le parmesan et la crème, et bien mélanger. Goûter et ajouter du sel si besoin.risotto7

 

Servir décoré de quelques graines de pavot si vous le souhaitez.

 

risotto

Retour à l'accueil