parmentier-boudin-navet

 

Lorsqu'on adhère à une amap, on découvre ou redécouvre très régulièrement des légumes avec bonheur. J'avoue j'avais tendance à classer les navets dans la catégorie des légumes assez insipides, que l'on planque au fond d'une soupe. C'était sans compter sur le navet jaune, qui s'est révélé être un vrai délice : une texture épaisse, parfaite en purée, et un goût très doux et parfumé, qui se marie parfaitement avec la saveur assez forte du boudin noir.

 

IMGP1015 (Copier)

 

Si vous n'avez que des navets ordinaires, je vous conseille de les mélanger à une ou deux pommes de terre pour obtenir une purée plus consistante.

Vous pouvez servir le plat dressé à l'emporte-pièce dans chaque assiette, ou bien simplement dans un plat à gratin.

 

 

Ingrédients pour 2 personnes

200 gr de boudin noir

3 beaux navets jaunes (300 gr environ)

1 poignée de raisins secs

1 noix de beurre

1/2 verre de lait chaud

Sel

Quelques noisettes ou pistaches concassées (facultatif)

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 + 5 minutes

 

IMGP1027 (Copier) IMGP1029 (Copier)

 

Pelez les navets, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Faites le cuire à feu doux à la casserole, dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minnutes (piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).

Egouttez les navets, et passez-les à la moulinette. Versez le lait et le beurre dans les légumes moulinés. Mélangez bien. Goutez et rectifiez l'assaisonnement.Gardez au chaud.

 

IMGP1018 (Copier) IMGP1020 (Copier)

 

IMGP1022 (Copier)

 

 

 

Retirez la peau du boudin. Déposez le boudin dans un poele à feu moyen. Lorsqu'il commence à cuire, écrasez-le avec une spatule (ça se fait tout seul). Ajoutez les raisins secs, et laissez dorer quelques minutes.

 

IMGP1032 (Copier) IMGP1034 (Copier)

 

Pour dresser, commencez par déposer une couche de boudin, puis recouvreez-la de purée de navets. Parsemez de noisettes ou de pistaches concassées pour ajouter du croquant.

Retour à l'accueil