glace-speculoos

 

J'ai découvert il y a peu les joies de la sorbetière. Evidemment, en cette saison, les joies restent relativement modérées, mais je commence à noter quelques idées pour les beaux jours. Pour les amateurs de glaces, je ne peux que recommander cet investissement. Le goût est tout simplement incomparable !

Première expérimentation avec le speculoos, que je m'amuse à décliner une fois de plus. Le goût est au rendez-vous, le croquant des biscuits ajoutés au dernier moment est parfait et la texture est génialissime, crémeuse à souhait. Je soupçonne la forte teneur en matière grasse de la pâte de spéculoos d'y être pour quelque chose... décidément, il n'y a pas de secret !

 

Ingédients pour 3/4l de glace

 

  • 1/2 de lait (entier de préférence)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 100gr de sucre
  • 2 grosses cuillères à soupe de pâte de speculoos
  • 5 biscuits speculoos

 

Préparation : 10 minutes + 30 min en turbine

Selon votre modèle de sorbetière, n'oubliez pas de placer le bol au congélateur la veille !

 

IMGP1132 (Copier) IMGP1134 (Copier)

 

Commencez par préparer la crème anglaise.

Faites chauffer le lait dans une casserole (inutile de le faire bouillir, si vous le versez trop chaud sur les oeufs, vous aurez une omelette !).

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.

 

IMGP1139 (Copier) IMGP1141 (Copier)

 

Versez le lait chaud sur les oeufs, fouettez, et versez à nouveau dans la casserole. Placez la sur feu doux, et mélangeez constamment avec une cuillère en bois. Il ne faut surtout pas faire bouillir. Dès que la crème nappe le dos de la cuillère (comme sur la photo), retirez du feu.

IMGP1142 (Copier)

Ajoutez la pâte de speculoos, mélangez bien. Laissez complètement refroidir avant de verser dans la turbine.

 

Faites turbiner la glace 30 minutes environ. 5 minutes avant la fin, cassez les speculoos en morceaux, et ajoutez les à la glace.

Conservez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Retour à l'accueil