gelee-poires-epices.JPG

Reprise après une pause estivale, dont je partagerai très bientôt quelques souvenirs... La fin de l'été est ici synonime de fruits et légumes à profusion. Après une première vague de pommes (la seconde est proche), voici la déferlante de poires. C'est le moment de faire une réserve de confitures pour l'hiver.

gelee-poires-epices2.JPG

J'en profite pour tester un petit mélange d'épices pour pain d'épices ont on m'a fait cadeau. Le mariage est simplement fabuleux... à ressortir à Noël pour tartiner des brioches (enfin, s'il en reste...)

 

Les poires, souvent très sucrées, ont une fâcheuse tendance à caraméliser avant d'épaisir à la cuisson. L'astuce : trouver la juste dose de sucre, qui permet d'éviter l'"effet mélasse" tout en garantissant une bonne conservation des pots. Mais surtout, ma botte secrète : l'agar-agar !

 

Ingrédients :

- 1 kilo de poires pelées, épépinées et coupées en dés.

- 500 gr de sucre

- 2 grammes d'agar-agar (1 cuil à café rase)

- 2 cuil à soupe de miel

 

Préparez d'abord les pots : plongez vos pots propres ainsi que leurs couvercles,t débarrassés des anciennes étiquettes, dans une marmite d'eau bouillante 5 minutes pour les sériliser. Egouttez les sur un torchon propre.

 

Mettez les poires dans un faitout, versez le sucre, mélangez bien et laissez macérer 1/2 heure.

Mettez ensuite le faitout sur feu très doux pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.

 

Avec un mixer plongeant, mixez finement la confiture. Saupoudrez d'agar agar et fouettez pour bien mélanger, ajoutez le miel. Remettez le faitout sur le feu et portez à ébullition. Versez la confiture bouillante dans les pots, remplissez-les à ras-bord, refermez, et retournez les d'un coup sec qui chassera l'air.

 

Les confitures peuvent se conserver ainsi 6 mois environ à l'abri de la lumière.

Retour à l'accueil