foie-citron

 

Un mariage peu commun qui vous surprendra très agréablement. L'acidité du citron est du meilleur effet avec le foie gras. J'ai choisi de cuire le foie gras au torchon. C'est une méthode complètement inratable, et qui permet une jolie présentation (contrairement à la terrine qui peut toujours réserver des surprises !).

 

Ingrédients :

  • 1 foie gras de 500 gr environ
  • Sel
  • Poivre
  • 1 petit verre d'armagnac
  • les zestes d'un 1/2 citron non traité.

 

Préparation : 15 + 15 min

Temps de repos : 12h + 24h

Cuisson : 1 min pour 100 gr + 1 min (soit 6 minutes pour un foie de 500gr)

 

Pour déveiner facilement le foie, laissez-le à température ambiante une petite heure. La méthode est très bien expliquée ici. N'ayez pas peur de faire des miettes, nous allons reconstituer le foie après.

 

Déposez les morceaux de foie dans un plat creux. Salez et poivrez les morceaux. Arrosez d'armagnac, et laissez mariner au frais toute une nuit.


Le lendemain,prélevez les zestes de citron.

Etalez un morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Egouttez les morceaux de foie, et disposez-les sur le film pour former un gros boudin d'épaisseur régulière, que vous allez presser entre vos mains. Saupoudrez des zestes de citron. Enroulez le film alimentaire autour du foie en serrant bien. Ne lésinez pas sur la quantité de film, il faut que le tout soit parfaitement étanche.

 

Faitez chauffer 1 litre d'au dans une casserole ou une sauteuse (le foie doit pouvoir y être plongé entièrement. Lorsqu'elle bout, baissez le feu, et plongez le foie dans l'eau frémissante. Laissez cuire le temps indiqué ci-dessus, puis enroulez le foie (toujours dans son film alimentaire) dans un torchon. Laissez refroidir 1 heure ou 2, puis mettez au frigo 24 h minimum avant de déguster.

 

Retour à l'accueil